Lorsque Yitro vint et déclara que l’Éternel était plus grand que toutes les divinités païennes, le Nom du Saint béni soit-Il fut alors « rehaussé et glorifié ». En effet, la grandeur de Dieu se manifeste principalement lorsque ceux qui sont éloignés se rapprochent de Lui. Le conseil essentiel à mettre en pratique dans le domaine de l’observance de la Torah consiste à prendre à chaque fois un nouveau départ. Même si on ne peut rien faire, en raison du déchaînement et de l’intensification de l’exil, au niveau physique, spirituel et financier, l’homme devra malgré tout recommencer à chaque fois, en se préparant et en disposant son esprit dans une perspective renouvelée, en vue du service divin, ce qui correspond à « Je serai – je me prépare à exister ». Parfois, on doit prendre, en un seul jour, plusieurs nouveaux départs, à plus forte raison quand il s’agit d’une semaine entière tant et si bien que plus tard, tous les démarrages s’associent et viennent au secours de l’homme, quand celui-ci en a besoin, car aucune bonne aspiration n’est perdue.
Par cette démarche, l’homme mérite par la suite de commencer et d’achever son service à la perfection comme il convient de le faire. L’homme doit surtout évacuer de son esprit chaque jour et en toute occasion, tout ce qu’il a traversé jusqu’à ce jour et jusqu’à cette heure. Tous les commencements initiés à partir de toutes les dévotions qu’il démarra pour servir Dieu jusqu’à présent ne rentreront nullement en ligne de compte, mais il considérera comme s’il n’avait encore jamais commencé.
En effet, les descentes et les chutes de chacun proviennent surtout du fait qu’il a l’impression dans son esprit de s’être déjà quelque peu engagé dans le service de Dieu et d’avoir trébuché. Il s’est renforcé en prenant un nouveau départ, mais il est tombé une nouvelle fois, et cette situation se reproduisit à de nombreuses reprises. C’est la raison pour laquelle l’homme se désespère totalement et fait preuve d’une certaine lassitude dans sa dévotion, ce qui l’empêche de reprendre un nouveau départ. C’est pourquoi un conseil essentiel consiste à oublier à chaque fois tout ce qu’il a traversé, même s’il a déjà recommencé des milliers et des dizaines de milliers de fois, en nombre incalculable. Toutefois à présent, il prend un départ totalement neuf, afin de se préparer et d’être disposé favorablement au service de Dieu, en faisant tout son possible : qu’il s’agisse de crier vers Dieu, du plus profond de son coeur, comme la chose est requise à présent en pareille heure, qu’il s’agisse de commencer à étudier, à prier et à mettre en pratique des commandements, ou bien le simple fait de se réjouir en prenant conscience que le Créateur ne l’a pas fait non-juif, etc.
Ainsi, en se servant de toutes sortes de conseils, en vue d’améliorer la qualité de son service divine, son service, il parviendra à tenir bon, en permanence, dans l’accomplissement de la Torah. En vérité, même pour celui qui a fauté toute sa vie et qui s’est repenti à la dernière minute, on lui pardonne tout, comme nos maîtres de mémoire bénie l’ont enseigné. Cela est d’autant plus vrai pour celui qui a déjà commencé, à bien des reprises, à revenir à Lui béni soit-Il. Les chutes et l’affaiblissement mental qui en découle proviennent du constat d’avoir déjà essayé, en commençant, de nombreuses fois, à servir Dieu, pour finalement chuter par la suite. Cette perception erronée est uniquement l’oeuvre du mauvais penchant, qui cherche à séduire les gens et à troubler leur esprit, en les poussant à renoncer, à Dieu ne plaise. C’est pourquoi on doit veiller soigneusement à suivre cette voie qui consiste à recommencer de nouveau, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve.