« Le terme de toutes les créatures est arrivé à Mes yeux. » (Gen 6,13)
L’endommagement de l’Alliance correspond à : « La fin de toute chair est arrivée devant Moi », verset qui a été énoncé à propos de la génération du Déluge, les gens de cette époque étant coupables de cette faute. C’est la raison pour laquelle un remède à cela consiste à produire une multitude d’ouvrages. En d’autres termes, on effectue un immense Tikoun grâce à la foi dans les sages, lorsque l’on croit dans tous les livres saints, et dans toutes les explications inédites sur la Torah, que les Tsadikim authentiques nous ont dévoilé. À partir de la profusion d’ouvrages, composés à partir de ces commentaires inédits sur la Torah, on fournit des corps, aux âmes des gouttes qui errent nues. (Likouté Halakhot – Piria Ourvia 1)
« Puis les eaux redoublèrent d’intensité sur la terre. » (Gen 7,18)
Moché allume et illumine toutes les âmes d’Israël d’une grande lumière, conformément à : « L’âme de l’homme est une lumière de Hachem », par l’intermédiaire de la puissante volonté de sainteté éprouvée par chaque membre d’Israël. C’est ce qui nous éclaire au sein de toutes sortes d’obscurités et de ténèbres et c’est ce qui nous sauve des eaux puissantes qui submergent tout sur leur passage, autrement dit les eaux du déluge qui s’intensifient à chaque fois de plus en plus, afin de détruire le monde, à Dieu ne plaise. (Likouté Halakhot – Birkat hacha’har 5,48)
C’est sur la Terre sainte que « l’Éternel demeura roi, même au milieu du déluge » (Zeva’him). Nos sages enseignent que la Terre d’Israël ne fut pas envahie par les eaux du déluge. Ce qui valut à la Terre d’Israël d’être épargnée, ce ne fut pas le mérite de ses habitants, mais le fait que Erets Israël constitue le prolongement du trône de la Majesté divine sur terre.
Cette Majesté divine (Kavod Hachem) se symbolise par le Tsadik. Et si à notre époque les eaux troubles se sont répandues même sur la Terre sainte, alors nous devons très vite aller nous réfugier dans l’Arche qui est le Tsadik authentique. Et c’est ainsi que nous serons sauvés des eaux tumultueuses qui envahissent nos cœurs et nos âmes, que Dieu nous en préserve.
On doit rechercher le plus grand parmi tous les Tsadikim, car il faut un très grand Tsadik qui puisse faire briller dans tous les mondes, toute la lumière de Dieu. Et plus l’homme sera petit, et plus il lui faudra se rapprocher d’un grand Tsadik qui aura la possibilité de l’amener à la réparation de son âme (Tikoun Aolam). Rabénou, à travers ses enseignements et ses conseils est notre Arche, car il est notre lumière, notre refuge, notre protection et notre espoir !
« Il existe un Tsadik qui est unique, le point de vérité de tous les mondes, qui est aussi la base, et tout provient de lui, il englobe tous les Tsadikim, car il est la racine des âmes du peuple d’Israël » (Likouté Moharan 70). Ce Tsadik c’est Rabbi Na’hman de Breslev et c’est lui qui préparera l’arrivée du Machia’h. Amen. Achreinou !